Un achat de panneau solaire peut-il convenir a ma maison ?

C’est bien sûr la première question à se poser :
Avez-vous l’espace, l’environnement suffisant pour accueillir cette installation ?

Pour le savoir, il faut prendre en compte les éléments suivants :

  • L’espace sur le toit : Plus vous allez consommer d’électricité, plus le nombre de panneaux nécessaires sera élevé. Cependant, la puissance des panneaux évoluant fortement, il faut aujourd'hui de moins en moins de place pour couvrir sa consommation.
  • L'orientation : une orientation plein-sud est bien sûr l’orientation idéale, mais il est possible d’en envisager une moins favorable. Avec le prix des panneaux qui a diminué, on peut se permettre des exposition est ou ouest. On augmente juste de quelques panneaux pour arriver à la même production. Par ailleurs, produire sur plusieurs toitures permet de maximiser l'autoconsommation.
  • L’inclinaison : c’est un élément important pour déterminer le rendement de vos panneaux. Il est également possible d’avoir des panneaux inclinables si cela ne convient pas. L'idéal pour du plein sud est de 35°. Plus on se décalle du sud, mieux vaut une pente plus douce. En toiture plate, nous travaillons à 15 ou 25° pour maximiser la place et éviter trop de lestage.
  • L’ensoleillement : on entend souvent que les panneaux solaires sont inutiles dans les pays du nord…c’est faux ! Les panneaux fonctionnent grâce à la luminosité, et non pas par rapport à la température. Il arrive donc qu’ils fonctionnent parfaitement lorsqu’il a neigé, et moins bien lorsqu’il fait trop chaud ! 

Ces autres infos pourraient vous intéresser

En ce qui concerne la fréquence de nettoyage des panneaux, cela peut vraiment dépendre de l'... Lire la suite

Les cas de panneaux cassés par des grêlons sont très rares. Sur nos installations (+ de 1000... Lire la suite

Dans le cas où les panneaux sont posés en toiture et ne dépassent pas le cadre de la toiture, l'... Lire la suite